La démocratie sur France Culture

NcdCDurant toute la semaine du lundi 04 mai au vendredi 08 mai 2009, France Culture consacrait son émission Les nouveaux chemins de la connaissance présentée par le philosophe Raphaël Enthoven à la question philosophique et politique de la démocratie.

La question des régimes politiques est, on le sait notamment depuis Platon et surtout Aristote, une des constantes de la réflexion philosophique en matière de politique. Mais au delà de la tradition héritée des grecs pour penser la démocratie, l’actualité réactive la question du fait du constat que tirent nombre de philosophes mais aussi de sociologues, de politologues et d’acteurs de la vie politique, selon lesquels la démocratie est entrée en crise, notamment sous sa forme représentative traditionnelle. Certains  pensent, dans la lignée de théoriciens tels que Dewey, Rawls, Habermas qu’une rénovation de la démocratie doit se faire sur la base d’une remise à plat des notions de participation, de délibération, de communication et de décision. D’autres plus radicaux tels Colin Crouch récemment dans son livre Postdémokratie considèrent que sous la forme traditionnelle qui était la sienne, la démocratie n’existe plus, mais que n’en subsistent que les principes inapplicables dans le nouveau champ globalisé et ouvert du politique. Ce serait alors toute une nouvelle théorie de la démocratie qu’il faudrait envisager d’élaborer et d’organiser, et non pas seulement d’adapter des pratiques élargies et ouvertes de participation  ou de décision.

Cette série d’émission est à écouter sine die, tant par l’urgence dans laquelle nous sommes de nous enquérir philosophiquement de la question d’une démocratie effective et revivifiée, que par la qualité et diversité des intervenants. Du philosophe Jacques Rancière à Claude Lefort, en passant par  les historiens Claude Mossé et Pierre Rosanvallon, par le philologue Jean Bollack, les sociologues Pierre cardon ou Loïc Blondiaux ou le blogueur et communicant Nicolas Vanbremeersch (alias Versac), nous pourrons faire un tour d’horizon sur  l’état actuel de la question de la démocratie.

On peut accéder sur le site de la radio aux archives de l’émission et réécouter les enregistrements (notons bien sûr aussi que Les nouveaux chemins de la connaissance sont podcastables durant 24h, cf. notre post Philosopher et podcaster):

=> Archives de l’émission

Laisser un commentaire