Et si le XXIe siècle plutôt que d’être religieux était féminin?

Le site de la Fondation Terra, Nova remarquable par son travail de questionnement et de réflexion sociétale, économique et politique vient de mettre à l’occasion de la journée de la femme du 08 mars 2009 un article ainsi qu’une note de 8 pages (en téléchargement libre au format PDF) qui méritent que l’on s’y arrête et qui donnent fortement à réfléchir sur le drame, le scandale et le coût prohibitif, tant humain qu’économique, de la disparité et des inégalités entre hommes et femmes dans nos sociétés qui devraient pourtant depuis longtemps déjà avoir réussi à établir une égalité intégrale et réelle.

Le féminisme est un humanisme

Notes – Hélène Périvier – 07 mars 2009

A l’approche de la journée internationale de la femme le 8 mars, Hélène Périvier, économiste à la Fondation Nationale des Sciences Politiques et co-présidente du groupe sur la protection sociale de Terra Nova, dresse le bilan des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes aujourd’hui. Elle propose plusieurs pistes de réflexion et de réformes pour lutter contre les discriminations persistantes non seulement contraires aux principes de justice sociale mais aussi inefficaces et coûteuses pour la collectivité.

Télécharger cette note (format PDF)

A l’occasion de la journée des femmes 2008, Terra nova publie une note consacrée aux inégalités entre les sexes. Cette note s’intègre dans une réflexion plus globale sur la protection sociale, qui est engagée au sein de Terra Nova.

Hélène Périvier co-préside avec Bruno Palier le groupe de réflexion sur la protection sociale. Elle est économiste à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Elle dresse le constat d’une société toujours marquée par une répartition traditionnelle des rôles des femmes et des hommes et par de fortes inégalités sur le marché du travail. Cette situation est non seulement contraire aux principes de justice sociale, mais elle est également inefficace et coûteuse pour la collectivité.

Laisser un commentaire